RAISED
$0
GOAL
$300000

YABI (Young Agro Business Innovation)

Donate
La problématique de l’emploi est un trait d’union entre les différents Etats du Monde. Si certains l’optimisent relativement, l’essentiel des Etats restent constamment menacé par la pression sociale issue de la baisse du niveau de l’emploi donc la hausse du niveau de chômage. Dans la population totale, la pression du chômage est fonction de couche ou de catégorie sociale. Elle affecte plus les jeunes (homme et femme) dans les sociétés africaines d’où les conséquences lourdes en termes d’oisiveté, délinquance, prostitution et criminalité.

Selon perspective monde, le chômage en pourcentage de main d’œuvre totale en Guinée s’est situé à 4,49% en 2017 mais le poids variait d’une couche sociale à une couche sociale. Les Femmes ont connu un niveau de chômage 3,4% par rapport à la main d’œuvre féminine. Ce taux était relativement considérable chez les masculins qui ont connu 5,48% de la main d’œuvre masculine. Quant au plus jeunes, 18 à 24 ans, taux de chômage était de 5,53% de la main d’œuvre de la tranche d’âge.

Avec le poids du chômage sur la couche juvénile, beaucoup d’entre eux se trouvent désorientés et sensibles à tout ce qui est fléau social. Ce qui constitue une menace pour la sécurité mais aussi la quiétude sociale. Les potentialités agricoles du pays et la sous performance agricole interpellent tout acteur de développement à y jeter un regard promoteur. La Guinée compte 24 585 700 hectares de terre et 6 000 000 hectares de terre cultivable selon l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). En termes d’occupation, près de 80% de la population sont occupés par le grand secteur agricole mais qui sont très limités pour se nourrir et nourrir les 20 autres pourcent.

La jeunesse étant la force motrice du pays, il est essentiel de le diriger vers ce tremplin pour le progrès socioéconomique. Cette situation amène LEJEPAD-Guinée, en collaboration avec Mafou Agriculture Management (COMAM), à lancer un programme qui a pour cible les jeunes hommes et femmes répondant à un certain nombre de critères afin de créer mais aussi promouvoir des modèles de réussite dans le domaine agricole. Cela passe par l’identification et la formation des jeunes en entrepreneuriat agricole et leur encadrement pour la concrétisation des projets agricoles.

C’est dans cette perspective que LEJEPAD-Guinée initie un programme déconcentré dénommé Young Agro Business Innovation (YABI) afin de sensibiliser, former et orienter les jeunes vers l’entrepreneuriat agricole. Ce programme relève d’un des trois axes d’intervention notamment le Développement Durable. Ce programme est un programme à vocation économique visant l’autonomisation des jeunes. Cela nécessite la mise en œuvre des projets à caractère économique d’où la déconcentration du service pour mieux piloter ce programme.

Ce programme sera exécuté à travers des groupes de 20 jeunes hommes et femmes qui seront soumis à toutes les procédures sensibilisation, formation et mise en œuvre des connaissances acquises. Au-delà de la formation entrepreneuriale, des outils pratiques de gestion d’entreprise et des techniques agricoles leur seront données afin qu’ils soient à même de concevoir des projets agricoles bancables mais aussi agir pour la mobilisation des ressources pour leur concrétisation. Cela nécessite également une disposition d’incubation à toutes les étapes d’évolution des promotions YABI.

Ce programme est pertinent dans le cadre de LEJEPAD-Guinée dans la mesure où les efforts fournis par cette organisation seront sous rémunérés d’où l’appartenance du service aux biens non marchands. Quant à COMAM, son intervention aura un caractère de prestation ou d’expertise agricole.

leave a comment