RAISED
$0
GOAL
$200000

SECTEUR MODELE DE SALUBRITE (le secteur le plus propre de la capitale Conakry)

Donate

Description du Programme

Secteurs Modèles est un programme qui vise à promouvoir la salubrité dans la capitale Conakry à travers la sensibilisation sur la gestion efficace des ordures, le nettoyage et le nettoyage et la collecte des ordures, le monitoring de la salubrité et le plaidoyer dans un secteur choisi dans un quartier afin qu’il serve de référence pour d’autres.

Depuis plusieurs décennies, l’insalubrité est au cœur des efforts des décideurs et les partenaires techniques et financiers en Guinée. Ces efforts ont du mal à régler le problématique de l’insalubrité en Guinée à cause d’une part du non adhésion des citoyens et d’autres part l’insuffisances des moyens mobilités par rapport aux résultats attendus.

C’est dans cette logique que moult organisations, nonobstant les difficultés dont elles sont conscientes, ont pris l’initiative de s’engager dans la lutte contre l’insalubrité à travers le programme « Secteurs Modèles » qui a une forte dimension volontariste.

Ce programme s’inscrit dans l’atteinte des objectifs à court, moyen et long terme avec le concours d’une multitude d’organisations qui se retrouve dans une plateforme multi acteurs identifiée sous le nom de « Forum LEJEPAD pour le CCAP » pour mieux coordonner les interventions sur le terrain.

Les objectifs à court terme du programme se focalisent sur la sensibilisation pour le changement de comportement, le nettoyage par les organisateurs et les citoyens du secteur bénéficiaire et le monitoring de la salubrité qui est le gage d’une propreté durable.

Quant aux objectifs à moyen terme, ils consistent à susciter chez les citoyens de la localité bénéficiaire, le désir d’entretenir leur secteur après le passage des organisations qui ont concoctées ledit programme.

A long terme, ce programme vise à stimuler les populations des zones non bénéficiaires de sa phase pilote afin qu’elles imitent les bonnes pratiques partagées avec les localités bénéficiaires.

Les organisations membres de la dynamique collaborent sur la base de la conviction à changer la donne dans le domaine de l’hygiène publique. Elles se rendent disponibles en dépit de leurs agendas professionnels et contribuent en nature ou en espèces pendant le déroulement des activités planifiées.

 

leave a comment