La République Guinée compte plus de 13 millions d’habitants avec près de 64% de sa population jeune.
Les jeunes sont présents dans les mutations politiques de la Guinée à travers la mobilisation dans les partis politiques, dans le fonctionnement de la société civile et dans les manifestations politiques ils sont les plus affectés . Depuis le 05 septembre 2021 un nombre important de jeunes a perdu la vie sous les effets des balles des forces de maintien d’ordre. Malgré ces engagements, la représentation des jeunes dans les instances de prise de décision reste un défi bien qu’il faut saluer la mise en place du conseil national de la jeunesse .
Pour inverser cette tendance, l’ONG Leadership jeune pour la paix et le développement en Afrique (LEJEPAD), a initié des séances de renforcement de capacité dans les différentes régions administratives du pays notamment à KINDIA du 5 au 6 février 2024 et à LABE du 8 au 9 février 2024.
En effet, pour cette formation LEJEPAD envisage former 140 jeunes des partis politiques et de la société civile dans les sept régions administratives. Il a commencé par Quarante (40) jeunes dont dix-sept femmes des partis politiques et de la société civile ont été formées en
- LEADERSHIP ET PREVENTION DE CONFLITS ELECTORAUX
- PARTICIPATION POLITIQUE DES JEUNESE
- MONITORING DES DROITS DE L’HOMME
- PLAIDOYER
A l’ouverture de la séance de formation, monsieur Bangaly Minatagbè Camara, Directeur exécutif de LEJEPAD a remercié l’ensemble des participants de cette séance de formation et a dit toute sa reconnaissance aux autorités des deux régions administratives Kindia et Labé pour leur accueil et leur facilitation pendant les deux jours.
Monsieur Camara s’est engagé au nom de son organisation LEJEPAD – GUINEE à contribuer au développement pacifique et durable de la Guinée à travers la formation et l’encadrement de la jeunesse.
Il a rappelé l’importance du dialogue dans la période de transition et l’implication des jeunes pour une transition inclusive réussie et apaisée pour promouvoir l’engagement des jeunes dans la gouvernance et le développement du pays.
Cette formation a été possible grâce au financement du National Endowment for democracy (NED), fondation Américaine à but non lucratif dont l’objectif est le renforcer le progrès des institutions démocratiques à travers le monde.
Après les deux jours de renforcement de capacités dans les deux régions, les participants ont remercié les organisateurs de cette formation et Ils se sont engagés à organiser des séances de restitutions dans les quartiers pour partager les connaissances acquises avec d’autres jeunes ce qui pourrait avoir un impact positif à long terme sur l’engagement civique et politique des jeunes.