Le siège de LEJEPAD (Leadership Jeune pour la Paix et le Développement) à Conakry, a servi de cadre pour la première phase des ateliers régionaux de la jeunesse guinéenne face aux défis de la transition sous l’appui financier de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED).
La Guinée traverse actuellement une période de transition politique décisive, marquée par une série de défis complexes. Pour garantir une transition démocratique et pacifique vers un avenir meilleur, notre organisation avec le soutien financier de la Fondation NED, a initié le Dialogue Interpartis entre les Jeunes des Partis Politiques et de la Société Civile, placé sous le thème « Promouvoir une transition inclusive et apaisée par l’implication des jeunes des partis politiques et de la société civile ».
Etalée sur deux (2) jours, cette activité a réuni dix-neuf (19) jeunes issus des partis politiques et de la société civile guinéenne. Au départ, ils étaient vingt (20) attendus. Cet atelier a connu un taux de participation féminine et d’handicapé de 36,84%.
Connaissant le rôle de la jeunesse dans la promotion de la stabilité politique, de la justice sociale, et du développement durable, M. Bangaly Minatagbè CAMARA le Directeur Exécutif de LEJEPAD et Coordinateur dudit projet, procédant au lancement de l’atelier, n’a pas manqué de remercier le partenaire financier pour sa volonté constante d’aider la population guinéenne à faire de leur pays, une référence démocratique mais aussi rappelle aux participants, le rôle qui est leur durant cette période transitoire. Il a insisté sur son entière disponibilité de continuer à travailler en étroite collaboration avec les participants pour compiler les recommandations formulées afin de les adresser aux autorités compétentes.
Pour mieux orienter les participants dans leur mission, LEJEPAD à travers son Directeur Exécutif a organisé pendant cet atelier, des séances de formations sur l’éducation civique, l’éducation électorale, l’élaboration et la vulgarisation de la constitution en langue locale, le fichier électoral et l’enregistrement des électeurs en République de Guinée. Après quoi, les participants ont procédé à des discussions en groupe et des présentations des rapports synthèse qui ont permis de formuler un total de cinquante-sept (57) recommandations à l’Etat, aux partis politiques et aux organisations de la société civile. Nous soulignons que l’ensemble de ces propositions a été adopté à l’unanimité par le moyen de vote.
Présent lors de la cérémonie de clôture, le Président du Forum des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP), M. Yatigna MANSARE a souligné l’importance de la jeunesse durant cette transition, et celle du dialogue qui est toujours la voix indiquée pour s’entendre et promouvoir une transition apaisée. Il adressa ses sentiments de reconnaissance à l’égard des organisateurs et du partenaire financier, la fondation NED tout en espérant que ces recommandations puissent être prises en compte. Pour finir, il invite LEJEPAD à rendre perpétuel ce cadre.
Il faut noter que cet atelier est le premier du genre en Guinée et constitue la première phase d’une longue série qui déroulera dans les régions de Labé, Kankan et N’Zérékoré.